Depuis 1999 , Verte Vallée produit des cucurbitacées dans la Vallée de la Vienne.

Cette production connaît un essor chaque année grâce à la diversité et à la large gamme de cucurbitacées proposée par l’entreprise.

A ce jour, Verte Vallée produit le plan en serre pour une surface de 80 hectares de courges (soit près de 2000 tonnes) qui sont semés, récoltés manuellement et conditionnés en station de Juillet à Octobre.

Potimarrons, pâtissons et autres potirons sont les produits phares de la famille des courges. D’autres produits comme le spaghetti, le giraumon, le butternut ou le patidou viennent compléter cette grande collection.

N’ayant cessé de développer son activité, Verte Vallée produit également du potiron tranché sous film thermorétractable commercialisé de mi Août à fin Mars.

Riches en vitamines et en minéraux, les cucurbitacées ont des propriétés dépuratives, nutritives, diurétiques, antioxydantes et vermifuges.
Leur apport énergétique en font des aliments de choix pour les régimes hypocaloriques participant ainsi au bon équilibre de l’alimentation.


Recette au hasard

Glace au potimarron

Glace au potimarron

Ingrédients pour 5 personnes :
1 potimarron d'environ 500 g
2 cs de miel
fève Tonka
Crème anglaise: 4 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre, 25 cl de lait, 25 cl de crème fraîche liquide, vanille.

Préparation:

Cuire les morceaux de potimarron dans une casserole d'eau ou au bain-marie.

Sauce au potimarron: prendre la moitié des morceaux et mixer avec un peu d'eau de cuisson, le miel et 60 g de sucre. Selon votre goût, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre.

Faire une crème anglaise:

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Verser le liquide sur les jaunes, bien mélanger et remettre sur le feu. Laisser épaissir en tournant régulièrement sans jamais bouillir.

Crème glacée au potimarron: mixer l'autre moitié du potimarron cuit et réduire en purée; ajouter la fève Tonka râpée.

Mélanger la crème anglaise et la purée de potimarron; chinoiser et réserver au frigo.

Noix caramélisées: faire un caramel dans une casserole avec eau+sucre; plonger des cerneaux de noix et tirer un fil lorsque le caramel est assez épais. Réserver. J'avais déjà réalisé cette déco ici et là.

Turbiner au dernier moment.

Dresser 1 ou 2 quenelles de glace par assiette et disposer harmonieusement les tuiles au caramel; jouer avec les différentes formes, l'assiette n'en sera que plus jolie!

Compléter l'assiette avec un cordon de sauce et quelques noix caramélisées.

Pour le plaisir des yeux, il ne reste plus qu'à jouer avec les rayons du soleil pour illuminer la transparence des tuiles...